PN INGÉNIERIE
VOTRE CONSTRUCTEUR
EN LOIRE-ATLANTIQUE

LA CONSTRUCTION HORS SITE

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion d’un certain nombre de rencontres et d’expériences, PN Ingénierie a engagé une démarche volontariste de mutation vers la construction « HORS SITE ».

La construction HORS SITE consiste à anticiper, détailler les contraintes techniques, les contraintes de flux, optimiser le coût de main d’oeuvre, pour diminuer les gaspillages donc les coûts de revient et le niveau de qualité finale. Tout cela en améliorant très sensiblement l’efficience du coût de construction. L’objectif est de passer de 40 à 80 % d’efficience.


Construire les éléments en dehors du chantier ou HORS SITE permet de gérer différemment les interventions de chacun, les compétences nécessaires, les conditions de travail. L’organisation est alors optimisée en permanence avec chacun des acteurs : chefs d’équipe, conducteurs de travaux, commerciaux, bureaux d’études, industriels et bien sûr les Élus.
Cette optimisation est appelée Lean Management, un terme anglais initié par Toyota pour remettre le bon sens de « celui qui fait » au centre des organisations industrielles, appelée également le BAM, «Bien Avec les Mains».

Qu’est-ce que le BAM ?

Créé en 2012, le BAM est un Teambuilding qui réunit les concepteurs et les réalisateurs terrain pour maquetter « en vrai » la chaine de valeur.
Architecte, ingénieurs, chefs d’équipes se retrouvent pour dérouler le chantier et comprendre les contraintes réelles et entendre des solutions pragmatiques applicables sur le terrain. Les flux, les stocks, les approvisionnements, l’outillage sont simulés pour identifier les gaspillages et y trouver des solutions simples.
Que ce soit par la construction du bungalow de chantier, par la réalisation d’une maquette, d’un élément concret ; pendant l’exercice, chacun apprend de l’autre, apprend à s’écouter, à concevoir ensemble. Se tromper ensemble pour apprendre ensemble.

Pourquoi le LEAN Construction est au coeur du BAM ?

L’ADN du LEAN Construction est la chasse aux gaspillages, du mode projet à la finalisation de la construction.
En LEAN, celui qui fait devient force de propositions, de solutions. Le client final est au coeur des préoccupations. Les outils LEAN structurent et pérennisent la recherche de solutions.

Que fabrique-t-on HORS SITE ?

Beaucoup d’éléments sont construits HORS SITE : menuiseries (intérieures, extérieures), charpente, isolation, éléments préfabriqués béton,... Fabriquer ses propres menuiseries manuellement serait une hérésie.
Cependant il est possible d’aller beaucoup plus loin en assemblant plus d’éléments préfabriqués afin d’optimiser le temps de travail. Le modèle HORS SITE est la colonne vertébrale de nombreuses industries. Un constructeur de voitures est devenu concepteur / intégrateur d’éléments préfabriqués.

POURQUOI le bâtiment est un trésor de productivité ?

L’intelligence pratique est perpétuellement sollicitée pour « se débrouiller ». L’appropriation des difficultés réelles dans la conception est un trésor de productivité. Faire bien du premier coup coûte moins cher.

Pour QUI ?

- Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent initier une démarche vertueuse avec leurs partenaires
- Les maitres d’ouvrage qui souhaitent que le BAM puis le BIM réinterrogent les prix d’ouvrage figés par l’habitude
- Les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur mode de management
- Les entreprises qui souhaitent générer une productivité durable

Déclinable & Evolutif

Nous avons créé une bibliothèque d’éléments ainsi qu’une trame de finition extérieure. En déclinant gamme de maisons dans un projet complet de lotissement, baptisé Eco-Village Abordable, nous pouvons réaliser des opérations d’aménagement en habitat individuel groupé de taille moyenne (40 à 80 lots).
Ainsi les modules peuvent être empilés et permettent de construire des bâtiments qui dépassent les dix étages.
PN Ingénierie a engagé deux démarches parallèles et complémentaires : la construction HORS SITE Béton et la construction HORS SITE Bois.
Pour la Construction HORS SITE Béton, le temps de chantier pour le hors d’eau est réduit à 3 jours au lieu de 3 semaines incluant l’approvisionnement du second oeuvre intégré. Le vide sanitaire est livré avec ses évacuations et prêt à poser sur des plots béton.
Pour la Construction HORS SITE Bois, les modules 3D sous licence Dhomino sont livrés terminés et posés dans la journée.

GALERIES

ACTUALITÉS

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

27 novembre 2017 Presse Océan
Tri et réemplois
Olivier Humeau débarrasse un chantier de construction de toutes ses scories au fur et à mesure de son avancée....

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

24 novembre 2017 Ouest France
CE CHANTIER NANTAIS VALORISE 90% DE SES DÉCHETS
La construction expérimentale d’une maison pour un bailleur social nantais montre que le recyclage répond à des enjeux écologiques et sociétaux d’avenir....

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

20 novembre 2014 Ouest France
Neuf nouveaux logements sociaux livrés rue Jacques Brel
Neuf logements sociaux tout neufs, ont été inaugurés mardi, rue Jacques-Brel...

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

Juillet/Août 2014 Echo Thouaréen
Habitat social et durable
 

Courant juin, deux nouveaux logements locatifs sociaux dans le lotissement Kerling...

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

17 juin 2014 Ouest France
Deux nouveaux logements locatifs sociaux
La semaine dernière, les responsables de PN Développement et d’Atlantique Habitations...

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

5 novembre 2013 Presse Océan
Quatre logements sociaux
C'est une première opération de logements sociaux que vient de réaliser le Groupe Dominique CHARLES, constructeur de maisons...

DANS LA PRESSE

DANS LA PRESSE

25 octobre 2013 Presse Océan
Les Hérons : une mixité sociale dans un lieu privilégié – Sucé-sur-Erdre
C’est une tradition, les hérons se posent sur des lieux d’exception...

Ma Maison Pour Agir
Chantier dalle béton